Notre histoire

Une histoire bien enracinée

L’aventure de Vallée Équipement Forestier débute en 1998 alors qu’Omer Vallée commence à exploiter une parcelle de terrain boisé dans la petite municipalité de Saint-Denis-de-Brompton. Ayant pour but de la transformer en un projet passionnant, Omer se heurte à une offre limitée de moulins à scie. Pour convenir à ses nouveaux besoins et animé par son esprit d’innovation, il modifie et améliore une machine rudimentaire, créant ainsi la toute première scierie signée Vallée.

Rapidement, cette scierie artisanale suscite l’intérêt du village. Loin de lui l’idée de vendre sa création, un voisin l’aborde pour qu’il lui en fabrique une. C’est ainsi que, de bouche à oreille, ses premières scieries seront vendues. L’engouement pour ses machines se fait sentir et Omer voit s’ouvrir, devant lui, un monde de possibilités. Originalement sans plan de carrière dans ce domaine puisqu’il s’agissait d’un hobby, il se découvre une passion et décide de suivre la nouvelle voie qui se dessine devant lui. C’est ainsi que la scierie mobile Vallée prend vie. Omer, guidé par une vision familiale, mais tourné vers l’avenir, révolutionnera le marché. Ces moulins à scie deviendront un symbole d’innovation et d’ingéniosité, se créant ainsi une place de choix au cœur des gens.

25 ans dans le secteur forestier

Entre 1998 et 2008, Omer conceptualisera près de 50 scieries mobiles. C’est en 2008 que Pascal, le fils d’Omer, embrasse l’héritage familial et se joint à son père pour assurer la postérité de l’entreprise. C’est avec audace et détermination que Pascal s’implique dans ce projet passionnant. Avec son bagage fort d’une décennie d’expérience et poussé par son esprit entrepreneurial, Pascal fonde Pascal Métal Inc., bien déterminer à diversifier l’offre de produits unique de son père. Pascal, un créatif dans l’âme ayant une vision avant-gardiste, tente d’intégrer un amalgame de composantes distinctives à ses moulins à scie, positionnant ainsi les scieries mobiles Vallée au premier rang du le marché régional.

Au fil des ans, les scieries mobiles Vallée continuent de rayonner sur les marchés pancanadiens. 2015 marque un jalon important de l’entreprise avec la signature d’une entente de distribution avec son tout premier concessionnaire. C’est d’ailleurs peu après cette époque, soit en 2017, que fût fondé Pascal International Inc., une entreprise spécialisée dans l’importation et la distribution de produits forestiers accessibles. Cette nouvelle étape permettra à Pascal d’élargir l’horizon de l’entreprise et ainsi gagner d’importantes parts de marché des produits forestiers. Dans la même année, les scieries mobiles Vallée feront une percée importante sur le marché américain avec leur tout premier concessionnaire aux États-Unis.

Ce sera moins d’un an plus tard, en 2018, que Pascal Métal Inc. et Pascal International Inc. donneront naissance à Vallée Équipement Forestier. Cette fusion viendra renforcer l’image de la marque avec un tout nouveau logo et de nouvelles couleurs qu’arborent fièrement les employés. Cette réorganisation viendra aussi donner encore plus de poids à l’entreprise qui importe, manufacture et distribue maintenant plusieurs gammes de produits forestiers. Les scieries mobiles Vallée incarnent le succès d’une entreprise familiale qui s’est transformée au fils des ans pour s’adapter avec finesse à sa clientèle et avec fluidité à la constante évolution des marchés.

Ayant su traverser les générations en s’adaptant avec brio, Vallée Équipement Forestier compte aujourd’hui une dizaine d’employés et est soutenu par un vaste réseau de concessionnaires établis partout en Amérique du Nord. Grâce à l’esprit visionnaire de Pascal Vallée, allié à la créativité d’une équipe passionnée, l’entreprise continue de vendre des milliers de scieries mobiles au Canada et aux États-Unis et d’atteindre de nouveaux sommets. Propulsée par le désir d’innover tout en conservant la qualité des produits, élément qui a forgé sa réputation tout au long de son histoire, Vallée Équipement Forestier s’affirme fièrement parmi ces compétiteurs et est définitivement un incontournable dans le secteur forestier.

Vallée Équipement Forestier est là, depuis 1998, et nous sommes prêt à relever les défis de demain!

Ligne du temps

1998
Omer Vallée conçoit sa première scierie mobile dans un petit garage familial à Saint-Denis-de-Brompton. Destinée à un usage personnel, elle attire rapidement l’attention des voisins; sous leur insistance, il vend ensuite une deuxième scierie, donnant naissance à la marque Vallée.
1998–2008
Pendant dix ans, Omer et son fils Pascal construisent près de 58 scieries mobiles.
2008
Pascal Vallée reprend officiellement l’entreprise et fonde Pascal Métal Inc., avec pour mission d’élargir la notoriété des scieries Vallée et d’innover dans la conception des moulins à bois.
2015
Vallée signe son tout premier contrat de distribution, ouvrant la porte à la commercialisation au Canada et préparant l’expansion internationale.
2017
Pascal fonde Pascal International Inc., spécialisée dans l’importation et la distribution de produits forestiers. Cette année marque également le tout premier point de vente aux États-Unis.
2017
Intégration de la gamme Red Runner, destinée aux scieurs amateurs et occasionnels.
2018–2020
L’entreprise acquiert un nouveau terrain pour étendre ses installations et commence la construction de ses nouvelles infrastructures.
2020
Lancement officiel de la marque Vallee Forestrie Equipment. La nouvelle identité visuelle et le logo modernisé reflètent l’évolution de l’entreprise.
2022
Intégration de la gamme Bulldog Machinerie, destinée aux excavateurs amateurs et occasionnels, pour rendre l’expérience forestière accessible à tous.
Aujourd’hui
Vallée Équipement Forestier compte 12 employés passionnés et un réseau solide de concessionnaires à travers l’Amérique du Nord. L’entreprise continue d’innover, en gardant la satisfaction du client et la qualité au cœur de chaque machine fabriquée.